Les Rencontres Impromptues
En janvier 2019, l'Ensemble Cartésixte propose au public un nouveau rendez-vous annuel, entre le nouvel an et la rentrée de janvier : les Rencontres Impromptues.
Le concept est simple, il s'agit de provoquer une rencontre entre plusieurs univers qui ne se seraient pas naturellement croisés, comme s'ils tombaient nez à nez au coin d'une rue ! Textes, poèmes, oeuvres musicales, tout peut être prétexte à rencontre, et il est alors intéressant de voir comment chacun dialogue avec l'autre. Ainsi, de bouleversantes lignes de Victor Hugo à propos de Ludwig van Beethoven donnèrent une couleur sensationnelle aux premières mesures du Concerto pour piano n°3 de ce dernier en janvier 2019. En 2020, les mots de Barbara et l'univers de Copland ont également donné lieu à un échange étonnant ; la rencontre entre Gainsbourg et Bernstein fut explosive, les mots de la "Javanaise "croisant ceux de "Somewhere", comme une réponse attendue.
Un rendez-vous simple, spontané, original et surtout plein d'insouciance, c'est le principe des Rencontres Impromptues pour commencer l'année avec le sourire !
Prochaines Rencontres Impromptues :
Dimanche 3 janvier 2021, "Voyage transsibérien", avec de Jean-Marie Lardeau (récitant) et les musiciens de Cartésixte
affiche : Marylou Gabriel, 2019
affiche : Marylou Gabriel, 2020